FIED 2018, les femmes exposent leur savoir-faire

FIED 2018, les femmes exposent leur savoir-faire

Parties de rien, elles font aujourd’hui la fierté de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Des femmes dynamiques exposent leur savoir faire à l’occasion du Forum international des Femmes entreprenante et Dynamique(FIED) s’est ouverte ce vendredi 6 juillet 2018, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

 

Le FIED est aussi l’occasion de donner l’opportunité aux femmes de présenter leur savoir-faire et à cet effet, un grand nombre d’exposants de tous secteurs sont présents sur cette édition. Parmi les exposants, on retrouve des organisations de femmes ; dirigées par des femmes ou qui œuvrent pour l’essor de la femme.  Les coopératives tels que la Socovigo (la société Coopérative du vivrier de Gonan), la GGCOPROVOCI dirigée par Zamblé Lou Irié Collette regroupant plus de 154 coopératives. L’association des femmes de la commune de Cocody est également présente pour proposer aux visiteurs des articles et accessoires faits à base de textile local. Ces associations et groupement de femmes sont présentes sur ce forum pour proposer dans leur stands le fruit de leur travail mais aussi pour rechercher des opportunités d’affaire et d’investissement.

Pour les aider, HES Finance, une microfinance est présente sur les lieux. TOTAL également, présente des actions et programmes du groupe pour encourager l’entrepreneuriat. Carolle, une lauréate du projet TOTAL d’accompagnement des start-ups est aussi présente sur ce stand pour présenter ses confitures et autres produits fait maison. Des merveilles à découvrir à l’occasion du FIED 2018. Un autre exemple de réussite à voir sur l’exposition du forum, c’est la structure de Mariam Traoré Comara, directrice générale de Tropicale Transit Internationale, spécialisé dans le transit, le transport maritime et routier. Son entreprise est présente sur le forum pour encourager les femmes à entreprendre dans les domaines dits d’hommes.

Avec toutes ces structures, Orange Côte d’Ivoire, partenaire officiel du FIED 2018, présente aux visiteurs « Maison Digitale pour les Femmes », un projet de sa fondation dédié à l’autonomisation de la femme par l’alphabétisation, l’initiation aux tics, et la gestion financière.

Les stands restent ouverts et disponibles pour ce samedi 7 juillet 2018, le second et dernier jour du Forum International des Femmes Entreprenante et Dynamique.

Ce forum dédié aux femmes talentueuses et ambassadrice du leadership et de l’entrepreneuriat a pour thème « La femme, incubateur de développement ».

Les objectifs de cet évènement sont d’abord de Promouvoir les femmes au parcours familial, professionnel et communautaire exemplaire, encourager l’entreprenariat féminin dans l’environnement hostile, motiver, former et accompagner les femmes. Attirer le regard des décideurs sur les défis des femmes. Et enfin créer un réseau de femmes entreprenante et dynamique dans le monde.

 

La Redaction